Actualité LocaleActualité Nationale

Paris 2024 : Jean Castex, nommé délégué interministériel aux JO

 

L’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et maire de Prades sera chargé de la coordination gouvernementale sur les JO 2024.

Source : L’Indépendant

Jean Castex a été nommé ce jeudi, en conseil des ministres, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Sa mission, définie par un décret déjà paru, sera de coordonner les actions des différents ministères liées aux Jeux de Paris 2024 . Il assurera également la liaison entre l’Etat, le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques) et Solideo (société de livraison des équipements olympiques).

« Ma mission consistera à accompagner et coordonner l’ensemble des services de l’État mobilisés pour que cet événement soit une réussite, aux côtés du Mouvement sportif et des collectivités locales, notamment la Ville de Paris. Il s’agit de faire en sorte que ces Jeux soient exemplaires en matière de maîtrise budgétaire, d’impact environnemental et social et de sécurité. Ils doivent permettre de booster la croissance de la France, de conforter son image internationale, mais également d’être au service de l’ensemble du pays, en assurant la promotion de toutes les pratiques sportives et en impliquant l’ensemble des territoires. C’est un enjeu auquel je serai particulièrement attentif, en ma qualité de Maire de Prades, fonction que je conserverai : je sais en effet le rôle irremplaçable des clubs sportifs dans nos zones rurales et je mesure l’impérieuse nécessité de réduire la ‘fracture territoriale’, qui est aussi une fracture sociale. En cela, les JO doivent mobiliser et profiter au plus grand nombre ».