Actualité Nationale

Rencontre avec une large délégation professionnelle du monde agricole

Agriculteurs et députés de la Région Occitanie

La députée, Laurence GAYTE, assistait, ce mercredi 07 février 2018 à l’Assemblée Nationale, à la rencontre organisée avec une large délégation professionnelle du monde agricole (Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, Chambre d’Agriculture du Gers et de la Haute-Garonne, Jeunes Agriculteurs du Tarn, FRSEA Occitanie, FDSEA Tarn/Aude/Gers/Ariège/Aveyron/Tarn-et-Garonne/Lot).

Une délégation de représentants des exploitants agricoles d’Occitanie a rencontré les députés de la région. La délégation était venue exprimer les craintes des agriculteurs sur le projet européen de redécoupage des zones défavorisées simples (ZDS) qui doit rentrer en vigueur au printemps.

Cette future carte est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. Elle détermine notamment le versement de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) hors montagne. L’ICHN est une aide importante de la politique agricole commune, à laquelle est consacré aujourd’hui environ un milliard d’euros annuels.

A l’écoute de cette inquiétude, la députée, Laurence GAYTE et ses collègues ont participé aux échanges nourris. Selon les dernières informations dont elle dispose, la nouvelle carte ne devrait pas modifier les zones des Pyrénées-Orientales ; elle sera présentée vendredi 9 février, de façon précise et probablement définitive, aux représentants agricoles.