Actualité Locale

Journée des autorités

Visite au CNEC de Mont-Louis 

A l’invitation du Colonel Jean-Philippe ROLLET, qui commande le Centre National d’Entraînement Commando – 1er Régiment de Choc, je me suis rendue, le jeudi 26 avril, à la Citadelle de Mont-Louis, commune de ma circonscription.

En présence de M. Philippe VIGNES, préfet des Pyrénées-Orientales, et de M. Laurent ALATON et de nombreux élus du département, nous avons pu découvrir de façon concrète les installations, missions et équipements de la base. Entre autres démonstrations, les militaires ont procédé à la simulation de protection d’une autorité et d’un combat au corps à corps, puis à la présentation de matériels. La journée s’est achevée par la visite de la salle d’Honneur et du puits des Forçats, situés au cœur de la Citadelle, formidable chef d’œuvre de l’architecture militaire du 17ème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce fut également l’occasion d’échanger autour de sujets de défense d’intérêt local et national, et sur la loi de programmation militaire 2019-2025, qui prévoit de moderniser, d’innover et de donner une autonomie stratégique à notre armée.