Actualité Locale

Abricots Rouge du Roussillon AOP – Lancement saison 2019

Un fruit local à défendre    

A l’invitation du Syndicat de défense des abricots rouges du Roussillon, j’ai participé à la remise des premiers abricots, en présence de Monsieur le Préfet, Madame la Présidente du Conseil départemental, Madame la Présidente de la Chambre d’agriculture et de Madame la Présidente de l’AOP.
👉 90 producteurs ont rejoint l’AOP
👉 355 tonnes visées sur le marché du frais

  • La récolte manuelle s’effectue en plusieurs passages pour obtenir des fruits à maturité. Le rendement ne dépasse pas les 30 tonnes/hectare. Le délai entre la récolte et l’expédition est de 6 jours maximum.
  • La plaine du Roussillon forme un vaste amphithéâtre naturel propice à la production d’abricots qui bénéficient d’un climat méditerranéen ensoleillé et venté. Ils ont trouvé là, depuis plus de dix siècles, un terroir de prédilection,  apportant aux Abricots rouges du Roussillon des caractéristiques particulières reconnues par l’Appellation d’Origine Contrôlée en mars 2015 puis par l’Appellation d’Origine Protégée  enregistrée en février 2016.
  • Ils sont produits, triés et conditionnés dans  l’aire géographique qui regroupe 100 communes du département des Pyrénées-Orientales, depuis la bordure de la méditerranée jusqu’aux contreforts du Canigou jusqu’à une altitude de 450 mètres.
  • Vous pouvez retrouver les Abricots rouges du Roussillon AOP dans la France entière, chez de nombreux détaillants, dans la plupart des enseignes de la grande distribution ou en vente directe auprès de nos producteurs.