Actualité Locale

Visite du centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie

Samedi 20 juillet 2019 – Visite du C.O.R.G.

A l’invitation du Colonel POUMEAU DE LA FORREST qui dirige la Gendarmerie Départementale des Pyrénées-Orientales, j’ai pu visiter le C.O.R.G (Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie) et passer un moment de 22h à 1h du matin aux côtés des équipes de veille.

Le Centre des opérations et du renseignement de la gendarmerie (CORG) est un organe vital au sein du schéma d’organisation de l’institution militaire de sécurité publique. Tout passe par là d’abord.
Des équipes de gendarmes spécialement formés se relaient pour répondre aux appels des usagers.

  • En 2018, ils ont pu gérer 10000 à 12000 appels par mois. Chaque appel donne lieu à une fiche qui donne lieu ou non au déclenchement d’une intervention.
  • Cela représente environ 2000 à 2300 interventions/mois. Le rôle des opérateurs est de coordonner les interventions des patrouilles de gendarmerie, et de demander l’aide des pompiers ou du SAMU si nécessaire.

Je tiens à remercier le Colonel Poumeau de la Forrest et ses services pour leur accueil. Je suis admirative de leur professionnalisme. Ils savent gardent toute leur réactivité, une qualité d’écoute et de bienveillance en situation d’urgence.