En juillet dernier, se fêtait un anniversaire particulier : celui du cinquantenaire de la cité d’entraînement aux jeux olympiques de Font Romeu.

Je m’y suis rendue le jeudi 12 juillet à l’occasion de la Journée des Champions où beaucoup de nos plus grands sportifs français avaient fait le déplacement : Martin Fourcade, l’enfant du pays, mais aussi les joueurs de l’USAP, Cécile Hernandez, championne paralympique, le grand Philippe Candeloro et quelques autres graines de champions.

J’ai eu l’honneur de prendre la parole pour féliciter tous les acteurs de cet événement historique, et en restitue ici mon discours.

Je tenais particulièrement à être parmi vous aujourd’hui, et je suis très heureuse de participer au cinquantenaire de la cité préolympique de Font-Romeu à l’occasion de cette journée des champions.

Tout d’abord, Mme Laura Flessel, Ministre des sports, m’a demandé de vous transmettre ses regrets de ne pouvoir être présente à cet anniversaire exceptionnel. La Ministre a été très sensible à cette invitation. Comme vous le savez, elle est actuellement en déplacement ministériel, entre la France et la Russie…

Je veux souligner, par ma présence, la fierté et l’attachement de tout un territoire pour ce site fabuleux, qui fait rayonner les valeurs de l’éducation et du sport au-delà de la 3ème circonscription.

Je veux surtout adresser mes félicitations et remerciements à tous ceux qui, depuis 50 ans, ont contribué à cette reconnaissance, les brillantes équipes dirigeantes et pédagogiques, les personnels qui se sont succédé mais aussi les élus et les instances qui l’ont accompagné.

Je vais d’ailleurs laisser à M. Chibli*, Mme Malherbe** et M. Etienne*** le privilège de vous apporter des précisions sur ces accompagnements et, dans ce domaine, je veux juste vous assurer que l’Etat restera le garant de la qualité de vos ambitions olympique et paralympique.

Oui, le dépassement de soi, l’endurance, l’excellence, l’esprit d’équipe cultivés ici, sont autant de valeurs qui permettent aux sportifs d’atteindre les plus hauts sommets.

C’est pourquoi la qualité d’enseignement de ce pôle pour l’entrainement en altitude est reconnue dans le monde entier , avec une attractivité forte pour les sportifs étrangers, qui fait de ce site un réel atout pour l’économie et l’animation de la vie locale.

C’est ici, dans cet environnement naturel et climatique exceptionnel, en Cerdagne-Capcir, à Font-Romeu, que les sportifs olympiques et paralympiques trouvent l’ensemble des prestations indispensables à leurs objectifs de réussite, avec des infrastructures de pointe… Ma concitoyenne Cécile Hernandez, mais aussi Martin et Simon Fourcade, Elodie Clouvel, Thibaut Fauconnet, Tifany Huot Marchand, Camille Lacourt, Perrine Laffont, Sébastien Lepape, Véronique Pierron,… et non, je ne l’oublie pas… l’audacieux Philippe Candeloro, maître de la « pirouette assise sur glace », qui a donné son nom à notre patinoire olympique, en sont les ambassadeurs les plus emblématiques, inspirant les futures générations.

Sur les pas de tous ces champions que nous célébrons plus particulièrement aujourd’hui, le chemin est tracé et l’horizon est ouvert…

Cap sur les jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires et à Lausanne !

Cap sur les jeux olympiques !

Et surtout longue vie à cette merveilleuse cité préolympique de Font-Romeu !

* M. Chibli : Vice-président de la Région Occitani , en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport

** Mme Malherbe : Présidente du Conseil départementale des Pyrénées Orientales

*** M. Etienne : Directeur Régional de la Direction Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale