MAISON France SERVICES PRADES-OLETTE
Un service de proximité

En présence de Monsieur le sous-préfet, Monsieur FOSSAT, du Président de la Com Com Conflent Canigou, Monsieur JALLAT, de Philippine DAUTEIL, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et des représentants de la mairie de Prades, nous avons visité les deux points d’accueil de Maison France Services afin de valider leur labellisation.

Je salue le personnel d’accueil, compétent et qualifié, qui a à cœur d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.

Il devrait y avoir dans notre département 25 espaces labellisés début 2022.
Les partenaires institutionnelles représentés sont : Caisse d’Allocations familiales, Pôle emploi, Assurance maladie, Mutualité sociale agricole (MSA), Assurance retraite, La Poste, Finances publiques, et un point justice.

Ce nouveau service à la personne est mis en œuvre par les collectivités locales et pris en charge à hauteur de 30 000 euros par an par l’Etat (en plus d’une aide aux investissements).

Au niveau national, ce sont plus de 250 demandes de labellisation Maison France services qui sont en cours. L’objectif du gouvernement étant d’arriver à 2000 de ces structures en 2022 et de quadriller au mieux le territoire national afin de ramener les services publics au plus près des Français.